Aller au contenu principal du site
04 22 67 87 05

Pourquoi créer une SCI ?

Actualité

Lors d'un projet d'acquisition de maison, de villa ou d'appartement sur La Grange Motte, par exemple, les acquéreurs se demandent fréquemment s'il est opportun ou non de créer une SCI.

Cela peut présenter plusieurs avantages :

- Choix du régime d'imposition
Il est possible de choisir entre l'impôts société (IS) ou le régime des société de personnes avec imposition directe au nom des associés.
Opter pour l'IS permet d'amortir comptablement le bien, et de choisir de distribuer ou non les dividendes

- Pour acheter à plusieurs
Vous prévoyez d'acheter à plusieurs un appartement vue mer ou vue port sur La Grande Motte par exemple, les parts sont réparties en fonction de l'apport de chacun

- Pour transmettre plus simplement
Il suffit de céder les titres pour sortir de la SCI (sans frais de mutation)
C'est un bon moyen de transmettre son patrimoine. En cas de décès, cela évite l'indivision entre héritiers. Certains montages peuvent être intéressants pour la transmission de votre maison, villa ou appartement sur La Grande Motte, compte tenu que l'immeuble est transformé en titres.

- Pour organiser la gestion
Les statuts de la SCI vont définir les modalités de gestion du bien et la prise de décision afin d'éviter les blocages

- Avantage pour la plus value
Pour le calcul de la plus value, l'administration fiscale se base sur la date de souscription ou d'acquisition des titres de la SCI et non sur la date d'achat du bien. Si la SCI a été créée avant l'acquisition du bien, l'abattement pour durée de détention sera plus important.