Aller au contenu principal du site
Contact

Valoriser son bien

Faire estimer et vendre

Home staging : comment valoriser son bien immobilier ?

Valoriser les biens immobiliers en vente et favoriser l'effet « coup de cœur » lors des visites, en utilisant la décoration comme outil de marketing immobilier, tel est l'objectif du « home staging ». Coup de projecteur sur cette technique arrivée tout droit des États-Unis.

Le home staging est né en 1972 outre-Atlantique, à partir de l'idée de Barbara Schwarz (agent immobilier) de «mettre en scène» une maison qui ne se vendait pas. Près de 40 ans plus tard, le concept a fait des émules, il est même devenu très tendance en France.

 

Le principe du home staging : valoriser son bien immobilier

Pour susciter la bonne impression qui fera la différence entre plusieurs biens, le candidat à l'acquisition doit pouvoir s'imaginer chez lui, avec son mobilier et ses goûts.

Cela passe par le gain d'espace, la luminosité, la sobriété des couleurs, mais aussi l'absence d'odeur (tabac, animaux), la suppression des éléments très personnels (photos, collections).

Et enfin le principe de la PPDC « la plus petite décoration commune », comme l'explique Sylvie Aubin, responsable d'une entreprise de home staging depuis 2007 : « L'idée n'est pas de faire des intérieurs de catalogue, mais bien de redonner ses atouts à un espace marqué par le mode de vie de ses occupant - souvent oubliés, voire négligés par des vendeurs sur le départ - tout en se mettant à la place de tous les profils de visiteurs : jeunes couples, retraités, célibataires, famille avec enfants en bas âge, etc.»