Aller au contenu principal du site
Contact

Taux immobiliers

Actualités Immobilières

Les taux des crédits immobiliers plus bas que jamais

La majorité des banques ont encore baissé leurs taux en mars. Ce qui se traduit par un gain de pouvoir d’achat pour les particuliers. Mais les banques imposent de plus en plus leur propre assurance-emprunteur.

Les records de mai 2015 viennent d’être battus. Les taux des crédits immobiliers se négocient aujourd’hui à niveaux inconnus. Les particuliers s’endettent ainsi en moyenne à 1,90% sur 15 ans, 2,14% sur 20 ans et 2,40% sur 25 ans, selon le courtier Meilleurtaux.com. «75% des banques proposent des taux inférieurs à 2,10% sur 20 ans. Elles n’étaient que 21% à le faire en mai 2015», souligne Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.

Ces excellentes conditions d’emprunt sont dues à la nouvelle baisse du taux de l’emprunt d’État à 10 ans, l’OAT (0,6%) sur lequel sont indexés les crédits immobiliers à taux fixe. Et à l’offensive commerciale de bon nombre de banques qui font toujours du crédit immobilier un outil de conquête de nouveaux clients. «Quatre banques sur cinq se sont engagées dans une baisse spectaculaire des taux des crédits immobiliers», note Hervé Hatt. D’autant que pour elles, l’opération reste rentable (1% de marge en moyenne actuellement). Et que la période s’y prête, le printemps étant la période la plus active de l’année sur le marché immobilier, plutôt calme en début d’année.