Aller au contenu principal du site
Contact

Diagnostics immobiliers : les nouveautés de 2018

Actualité

Du nouveau pour les propriétaires bailleurs : à partir du 1er janvier 2018, les bailleurs auront l'obligation de fournir à leurs locataires les diagnostics électriques et gaz, quel que soit l'âge du logement.

 

Valables 6 ans, ces deux diagnostics viennent compléter la liste de d'autres diagnostics immobiliers à fournir obligatoirement aux locataires lors de la signature du bail : diagnostic termites, amiante, plomb, loi Carrez, performances énergétiques (DPE) et ERNMT.

 

L'objectif de cette nouvelle réglementation sur l'état des installations électriques et de gaz : permettre d'identifier les éventuels irrégularités et défauts susceptibles de mettre les locataires en danger.

 

Bon à savoir : si l'un des deux diagnostics n'est pas fournit par le propriétaire-bailleur lors de la signature du bail, le locataire peut obtenir des dommages et intérêts, voire la résiliation du bail.

 

Tous ces diagnostics doivent impérativement être effectués par des professionnels accrédités, à l'exception de l'ERNMT et du métrage du logement, que vous pouvez faire vous-même, bien qu'il soit préférable de faire appel à une entreprise de diagnostic immobilier pour éviter tout contentieux en cas d'erreur de calcul de la surface habitable.

 

N'hésitez pas à contacter notre agence immobilière pour plus d'informations !